Jean Bazaine
JEAN BAZAINE

Artiste peintre français, figure majeure de la nouvelle École de Paris,
et de la peinture d'avant-garde française du xxe siècle. (1904 - 2001)

Exposition

Musée Granet,
Aix-en-Provence
du 30 nov 18 au 31 mars 19
"Traverser la lumière"
Exposition collective
Bazaine, Bisière, Elvire Jean, Le Moal, Manessier, Singier

MUSEE GRANET



Visite virtuelle d'une exposition

Galerie Maeght 2018

VOIR LA VISITE VIRTUELLE



"Au pays de Bazaine"

Bernard Berrou
éditions DIABASE
le beau témoignage d'un ami de Jean Bazaine sur son amour de la Bretagne.

Jean Bazaine

Né le 21 décembre 1904 et mort le 4 Mars 2001, Jean Bazaine a traversé le siècle et travaillé jusqu'au dernier jour de sa vie.

Il expose pour la 1ère fois en 1932 et occupe, dès les années 40, une place importante dans l'aventure picturale du 20e siècle. Il est l'un des représentants majeur de ce que l'on nomme la 2e École de Paris.

Il vient peu à peu, comme involontairement, à la non figuration : les formes extérieures de l'objet semblent éclater sous la poussée des forces intérieures, mais "le monde, à défaut d'être représenté, doit être présent", écrit-il dès les années 40. Ainsi, sa peinture s'oppose aussi bien au surréalisme qu'à une abstraction purement intellectuelle. Peignant la mer, le ciel, les rochers, les arbres, Bazaine cherche la géométrie intérieure des formes les plus élémentaires du monde. La lumière qu'il capte et les rythmes qu'il traduit sont ceux de la réalité la plus profonde, celle dont seul l'effort d'une sensibilité exigeante permet la découverte.

Son oeuvre, essentiellement picturale, est multiforme. L'huile sur toile, mais aussi l'aquarelle et le dessin, et durant les dernières années de sa vie, les papiers découpés, y occupent une place prépondérante. Mais les oeuvres monumentales -vitraux, mosaïques-, les costumes et décors de théâtre, les livres illustrant ses amis poètes, jalonnent son itinéraire artistique.

Tout au long de sa vie, il a consigné dans quelques écrits aussi rares que denses son expérience de peintre. Ceux-ci sont rassemblés dans un livre intitulé Le temps de la peinture édité chez Flammarion.
Jean Bazaine, photographié par Doisneau, dans son atelier de Clamart.

" Je m'efforce chaque matin de naître".
disait Jean Bazaine